Accueil > Actualité > Conférence Interclubs "Axel Kahn" : les Soroptimists s'investissent !

Conférence Interclubs "Axel Kahn" : les Soroptimists s'investissent !

Publié le 16/03/2016 à 14:34

AXEL KAHN

NOTE BIOGRAPHIQUE

 

Axel Kahn, Docteur en médecine et Docteur ès sciences, est Directeur de recherche à l’INSERM, Président de la Fondation Internationale du Handicap, du Comité d’Ethique de la Ligue du Cancer et  de Paris Biotech Santé. Parmi ses nombreux mandats, outre la direction de  l'INSTITUT COCHIN, il a assuré la Présidence de l’Université Paris Descartes, de la Commission recherche de la Conférence des Présidents d’Universités, de la Commission du Génie Biomoléculaire et fut membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Axel Kahn est Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole, Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

 

Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Ils ont donné lieu à environ 500 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture, par exemple, Nature, Cell, Nature Genetics, Pr.Natl.Acad.Sci of USA …etc.

 

En 2013 et 2014, il a traversé la France à pied par deux grandes diagonales d’environ deux mille kilomètres chacune : de Givet dans les Ardennes  à la frontière belge jusqu’à la frontière espagnole dans les Pyrénées puis la côte basque la première année. De la pointe du Raz à la frontière italienne dans les Alpes puis Menton la seconde.

 

Outre ses travaux scientifiques, Axel Kahn est  fréquemment intervenu sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies. Depuis 2014, il est sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l’état de la France réelle.

 

Co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages collectifs, il a aussi écrit plusieurs livres, notamment sur  la biologie, le clonage, l’humanisme, l’euthanasie, la bioéthique. Récemment, Axel Kahn a consacré  deux livres, Pensées en chemin, ma France des Ardennes au Pays basque (2014) et Entre deux mers, voyage au bout de soi (2015) à ses traversées de la France au cours desquelles il a rencontré des hommes et des femmes qui lui ont raconté un bout de la France d’aujourd’hui, celle dont on n’entend jamais parler.

 

Retour à l'accueil